LA VIE CACHEE DE MOLIERE

DE SA PREMIERE A SA DERNIERE DEMEURE

Louvre Renaissance : Molière jouera avec sa troupe dans la salle des gardes du rez-de-chaussée devant le Roi et la Cour lors de son grand retour à Paris.

Autour du Louvre et du Palais-Royal, la promenade est l'occasion de découvrir les différents logements parisiens de Molière (1622/1673) et les théâtres où sa troupe s'est produite. Elle permet ainsi de retracer sa carrière de la constitution de l'Illustre Théâtre à sa dernière pièce, Le Malade Imaginaire, en passant par son premier succès, Les précieuses ridicules, d'étudier ses rapports avec Louis XIV et ses principaux ennemis - on se souvient de la Cabale des dévots à la suite du Tartuffe - et surtout d'évoquer les principaux épisodes de sa vie privée, comme la mort de sa mère, sa rencontre avec le clan Béjart ou encore la trahison de Lulli, autant de clefs pour la compréhension de son œuvre.

En journée, rendez-vous devant le N° 44 de la rue Berger (Métro ou RER Les Halles ou Métro Louvre-Rivoli)

Conférence suivante

SOMMAIRE DES PROMENADES

Un site exceptionnel  permet d'obtenir une foule de renseignements sur la vie et l'œuvre de Molière, jusqu'aux informations les plus rares comme la liste des personnages de ses comédies ou encore les rôles joués par les comédiens de sa troupe.